The Little Green Shop, méli-mélo végétal & gourmand

| | 3 commentaires



Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai fait la connaissance de Marie. Sur le trottoir, devant l'entrée de l'école que nous fréquentions, pendant que certains se délectaient de la fameuse pause-cigarette, ou sur un coin de table de l'un des ateliers, entre deux présentations de projets, je ne sais plus. Toujours est-il que depuis ce moment-là, nous n'avons jamais perdu contact ; malgré nos projets de vie différents, nos philosophies divergentes ou nos aspirations complètement contraires, nos bavardages ne se sont jamais réellement arrêtés. Et si nous nous entendons sur ces parfaits désaccords, lorsque nous trouvons un terrain d'entente, c'est une sorte d'euphorie intense qui se répand dans nos conversations. Alors, quand Marie m'a annoncé que l'une de ses amies d'enfance avait ouvert une petite enseigne, à mi-chemin entre le tea-room et la boutique de fleurs, il ne nous a pas fallu une seconde pour convenir d'un moment pour explorer cette terre inconnue ! 




Autant je peux vous indiquer chaque coin de rue d'Ixelles les yeux fermés, autant j'ai l'impression de partir en voyage lorsqu'il s'agit de trouver mon chemin dans la commune de Forest. C'est pourtant là que se niche The Little Green Shop, au coeur de la chaussée d'Alsemberg, derrière une toute petite devanture et un amas végétal qui laissent à peine deviner ce qu'il se trame à l'intérieur. Pour le découvrir, il faudra pousser la porte... et faire la connaissance de Sarah et Nicolas qui, lassés de leurs professions respectives, décidèrent d'occuper un lieu à deux, et de le remplir uniquement de ce qui les rendait heureux. C'est donc dans un méli-mélo végétal et gourmand que les amoureux choisirent d'investir leur temps et leur passion, afin de créer une atmosphère douce et propice à l'alanguissement. « D'ailleurs », me dit Nicolas, « nous avons aménagés cet endroit comme s'il s'agissait de chez nous, en sachant pertinemment qu'on y passerait le plus clair de notre temps et qu'il fallait qu'on s'y sente bien ». 



« Chez eux » se côtoient donc monticules de succulentes, thés aux noms enchanteurs, produits artisanaux manufacturés dans le fin fond de la Belgique (demandez la petite anecdote sur la confiture de pâquerettes, elle vaut de l'or !) ou encore fleurs coupées prêtes à être assemblées. Là aussi, une sélection uniquement au coup de coeur : pas question de placer sur l'étagère, faite à la main et sur-mesure, un produit qui n'aurait pas séduit l'un d'eux. S'ils aiment, il y a fort à parier que les clients aimeront aussi.




Lors de notre visite un peu tardive, nous n'avons pas eu l'occasion de grignoter quelque chose, seulement d'avaler des centilitres de thé et café entre deux phrases échangées. Cependant, l'odeur de soupe provenant de la pièce voisine n'a eu de cesse d'attiser notre curiosité et de nous donner envie de venir nous attabler autour des quelques gourmandises proposées à l'heure du lunch ou du goûter. Il paraît même qu'il est possible, le dimanche, d'y déguster le brunch le moins cher de Bruxelles. Mais ça, c'est une histoire que je raconterai une autre fois ! 





The Little Green Shop
Chaussée d'Alsemberg, 314
1190 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi, de 10:00 à 19:00
et le dimanche de 10:00 à 16:00 

Suivre leurs actualités sur Facebook ou sur Instagram

Photographies : Marie Bourgonjon 


3 commentaires:

  1. "dans le bas de la chaussée d'Alsemberg"... Eh bien à quelle altitude est le haut alors ?!?
    :D

    RépondreSupprimer
  2. J'allais le dire ;) C'est dans la partie de la chaussée d'Alsemberg qui longe l'altitude 100, donc la plus haute!

    RépondreSupprimer